Quel bonheur de pouvoir profiter agréablement de sa piscine avec une terrasse bois ! Beauté esthétique, et confort du matériau en font un revêtement avantageux surtout lorsqu’il est apprivoisé avec une piscine. Nature Bois Concept vous compare les meilleurs bois pour un tour de piscine réussi !
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour créer un tour de piscine sur lequel vous pourrez passer du temps à vous prélasser au soleil. Généralement, on attend d’un platelage qu’il soit sécurisé et pratique pour éviter tout accident.
Le bois est comme nous l’avons vu naturellement antidérapant (bien plus qu’un sol en carrelage). Cela permet d’éviter les chutes sur un sol mouillé.
Nombreux tombent sous son charme grâce à son esthétisme unique…
Pour la pose d’une terrasse bois, un document technique appelé « DTU 51.4 », propose différentes classes d’emploi pour la mise en œuvre d’un platelage ! Les bois seront donc triés de 1 à 5 en rapport avec leur niveau de compatibilité !
Pour une terrasse en bois, la classe d’emploi employée est généralement entre la classe 3 et la classe 5. Voici la description desdites catégories de construction :
Classe 3 : Toutes pièces de construction ou menuiseries extérieures soumises à la pluie : bardages, fenêtres
Classe 4 : Bois horizontaux en extérieur (balcons, coursives, …) et bois en contact avec le sol ou une source d’humidification prolongée ou permanente
Classe 5 : Bois en contact permanent avec l’eau de mer ou eau saumâtre (Piliers, pontons, bois immergés)
Pour une terrasse en bois, on pourra donc utiliser des lames ou dalles de bois qui iront de la classe 3, à la classe 5, même si la classe 4 est souvent largement suffisante pour faire le tour de sa piscine, même chlorée ! Le reste sera une question d’esthétisme…
De manière générale, on peut donner une durée de 10 à 15 ans pour les platelages en bois résineux et de 20 à 30 ans pour les platelages en exotique. Cette durée de vie dépend encore de l’exposition de la terrasse (régions, orientation Nord/Sud, bord de mer, termites…), mais aussi de la qualité de la pose.
Mis à part la durabilité, de nombreux facteurs entrent dans le choix d’une essence en particulier. Tout d’abord le prix, et le budget, mais également le goût ! Chacun aura sa préférence de matériau et le bois qui le fera craquer. C’est pour cela qu’au-delà de l’aspect 100% technique, il y a une place pour le coup de cœur !
Par exemple : Même si la classe d’emploi du Garapa est la 3 et est peu imprégnable, cette essence de bois couvre aisément la classe 5 et peut être utilisée en contact avec de l’eau salée. Avant tout, c’est sa belle teinte jaune/brun, qui demeure claire et chaude après exposition à l’air, qui joue sur le choix du Garapa !
Même chose pour l’ipé ! C’est un bois très apprécié pour ses qualités techniques et structurelles, mais qui propose aussi un coloris brun/rouge des plus sollicités dans l’univers de la terrasse bois exotique. Ce dernier fera de votre tour de piscine un espace exceptionnel.
En terme de résineux, le mélèze de Sibérie est un bois particulièrement robuste, notamment pour les régions plus froides. Sa finition US, quasiment nette de nœud, le rend plus homogène et lisse. Un bois chaleureux et robuste ! Résistant naturellement à l’humidité, c’est un bois imputrescible Européen d’une excellente qualité.
Un dernier exemple avec le Cumaru. Sa classe 4 imputrescible en fait un bois parfait pour un tour de piscine, mais ses coloris et son rendu hétérogène est appréciable en tant que terrasse même s’il n’y a pas de risque d’immersion dans l’eau.
20 secondes suffisent pour définir votre budget
Tout comme le choix de l’essence, le choix d’un bois traité ou non est important ! Choisir un bois traité permet de préserver les espèces naturelles, et d’atteindre un niveau de résistance équivalent.
Le pin traité classe 4 par exemple, est un bois très répandu ! Il est à la fois résistant et économique. Son traitement chimique à cœur lui permet de durer beaucoup plus longtemps !
Mais d’autres traitements existent : le frêne thermochauffé est un bon exemple de traitement alternatif. Le bois est traité par chaleur, qui modifie sa structure et le rend beaucoup plus résistant ! C’est une technique ancestrale pour conférer de la robustesse aux bois qui existent depuis la préhistoire…
Le Kebony Clear, quant à lui, est à la fois traité par thermochauffage, mais aussi avec un additif liquide issu de composants végétaux, ce qui en fait une excellente alternative au bois exotique du fait de la longévité et de la robustesse que cela lui confère (ce produit est en effet garanti 20 ans !).
Vous l’aurez compris : Il existe de nombreux traitements pour rendre le bois plus solide, et plus résistant sur le long terme (humidité et présence d’eau) !
Une réalisation qui joue avec les formes et les longueurs : d’où l’importance du calepinage !
Nous avions déjà parlé du composite dans un article précédent, et c’est une excellente alternative au bois naturel ! Durabilité et rendu moderne sont de mise pour ce type de matériau facile d’usage, une option à grandement considérer pour votre tour de piscine.
Créer un tour de Piscine nécessite alors une certaine réflexion. Que vous soyez tourné vers la durée de vie du platelage, ou plutôt sur l’esthétisme, ou encore sur le coût de l’aménagement, de nombreuses possibilités s’offrent dans le choix de l’essence. La sélection exhaustive de Nature Bois Concept vous permet de choisir l’essence de bois pour terrasse parfaitement adaptée à votre tour de piscine en fonction de vos besoins ou de vos goûts.