Aujourd’hui, nous allons parler de l’entretien de votre terrasse en bois, et notamment des caillebotis. Les caillebotis sont traités en usine pour résister aux intempéries et aux UV qui grisent votre terrasse naturellement. Mais des mousses et lichens peuvent aussi apparaitre. C’est l’occasion de procéder à un nettoyage, avec un dégriseur et de leur redonner une seconde jeunesse avec un saturateur.
Tout d’abord, il faudra commencer par éliminer les saletés qui se sont accumulées au fil du temps, dans les rainures des caillebotis. Rien de plus simple, le premier travail consiste donc à brosser les dalles, avec une brosse dure, par temps sec de préférence. Les résidus se décolleront plus facilement. N’oubliez pas de vous protéger avec un masque à poussière, si les résidus sont nombreux.
Tous les bois grisent naturellement, sous les effets de la pluie et du soleil, ainsi que de la pollution. Le phénomène est normal, c’est la patine naturelle du bois qui ne dégrade en rien ses qualités intrinsèques. Mais le grisement du bois peut ne pas plaire et les fabricants ont développé des produits adaptés pour dégriser le bois, à savoir « les dégriseurs ». Il ne vont pas éclaircir le bois, mais lui redonner une teinte au plus proche de celle d’origine. Le saturateur est également utile pour supprimer les taches et les salissures. Ce produit a souvent mauvaise réputation en matière de pollution, mais les industriels ont aujourd’hui mis au point des produits en phase aqueuse (c’est-à-dire à base d’eau) qui permettent d’être moins agressifs et surtout facilitent le nettoyage des outils utilisés, en les passant tout simplement sous l’eau. On peut trouver le produit sous forme de pulvérisateur ou en bidon à passer au rouleau ou à la brosse, pour les surfaces plus importantes.
On humidifie d’abord la surface à traiter, ensuite on applique le dégriseur, en le laissant agir de 5 à 20 min. On rince ensuite à l’eau claire. Vous pouvez utiliser aussi un nettoyeur à basse pression. 24 à 48 heures de séchage complet seront nécessaires pour passer à l’étape suivante de la finition.
Rien de tel qu’un saturateur pour nourrir et préserver votre terrasse bois des différentes agressions. Il va également retarder le grisaillement et le pourrissement, ainsi que les attaques des larves xylophages. Il s’adapte à la couleur de votre bois, puisqu’il est proposé en plusieurs teintes ou en version incolore. Comme son nom l’indique, il sert à saturer le bois en profondeur. Il faut donc l’appliquer en plusieurs fois jusqu’à ce que le bois n’absorbe plus le produit. On essuie alors le produit en trop avec un chiffon. La terrasse retrouve sa couleur d’origine et est à nouveau utilisable après 24 h de séchage.
Envie de redonner une seconde jeunesse à votre terrasse caillebotis ?
Découvrez notre pack pro entretien avec accessoires sur la boutique en ligne !
N’utilisez pas le nettoyeur haute pression à une puissance supérieure à 40 bars, qui risquerait de détériorer le bois. Rester également à un minimum de 50 cm du bois.
Certains saturateurs permettent de rendre les dalles moins glissantes, mais il ne faut pas négliger d’appliquer un anti-mousse, surtout si la terrasse est à l’ombre.