Le printemps est déjà bien installé et vous pensez déjà à l’été, aux barbecues et au temps passé sur votre terrasse en famille ou entre amis.
Par contre, vous voulez changer l’apparence de votre terrasse qui ne vous convient plus. Ou même carrément installer une nouvelle terrasse.
Dans ce cas, la terrasse en caillebotis bois est la réponse adaptée.
Très simplement, une terrasse en caillebotis de bois est une terrasse réalisée à partir d’un assemblage de dalles en bois. Ces dalles peuvent être uniformes ou être de différentes couleurs et épaisseurs. C’est en fonction de vos envies. Très simple à installer et résistant aussi bien aux nombreux passages qu’aux intempéries, ce type de terrasse apporte un aspect unique à votre extérieur.
À noter : en plus d’être utilisée comme dalle de terrasse, on trouve aussi ce type de dalle en bois autour des piscines. On s’en sert aussi pour créer des allées de jardin.
Ce qui est sûr, c’est que ce type de dalle en bois est de plus en plus plébiscité par des propriétaires de maisons qui souhaitent mettre en place un design extérieur aussi joli que durable. En effet, généralement traité pour être particulièrement résistant, le caillebotis en bois est capable de rester en place pendant de nombreuses années.
En fonction de vos envies, vous avez le choix entre différentes essences de bois allant du teck au pin en passant par l’ipé si vous aimez le bois exotique.
Avant toutes choses, il faut savoir que les prix oscillent entre 2€ environ pour une dalle de terrasse premier prix et 10€ pour une dalle de bois exotique. Pour ce tarif, vous obtiendrez des dalles 50 x 50 cm (la taille standard). Mais il est aussi possible de trouver des lames d’une épaisseur comprise entre 1,8 cm et 3,5 cm (largeur 9,5 à 15 cm et longueur de 2 à 6 m). Si vous voulez opter pour des essences de bois plus denses ou des dalles striées (appréciées pour leur côté antidérapant), le tarif sera évidemment revu à la hausse.
Une fois cela pris en compte, il faut mesurer la surface de votre terrasse pour connaitre le nombre de caillebotis en bois à acheter. Puis, désherbez votre espace et uniformisez votre terrain. Il est aussi conseillé d’installer un feutre géotextile sous les dalles afin d’éviter que les mauvaises herbes ne repoussent avec le temps.
Finalement, il ne vous reste plus qu’à déposer vos caillebotis les uns après les autres en commençant par un angle et en suivant le mur pour bien les aligner. Il est recommandé de les poser sur des lambourdes pour retarder le pourrissement des dalles et donc améliorer la longévité de votre terrasse.
Pour bien entretenir votre terrasse en caillebotis en bois, il ne faut pas hésiter à passer le balai aussi souvent que possible (au moins 1 ou 2 fois par an). Puis, à gratter avec une spatule entre les lames pour enlever les saletés éventuelles. Ensuite, en utilisant un mélange d’eau et de savon noir (qui peut être remplacé par des cristaux de soude, de la lessive ou du percarbonate de sodium), lavez chaque dalle en bois (en restant toujours dans le sens des lames). Il peut être tentant d’utiliser un nettoyeur à haute pression, mais c’est déconseillé. Ou alors, faites attention à rester à 50 cm pour ne pas abimer le bois.
Finalement, appliquez un dégriseur et rincez. Puis, utilisez un saturateur de bois ainsi qu’un produit anti-mousse si votre terrasse est à l’ombre ou un fongicide pour le bois autoclave.
En plus d’être propre, votre terrasse en caillebotis de bois est revitalisée et, surtout, protégée.
Envie d’opter pour une terrasse en caillebotis bois ?
Découvrez notre sélection de dalles en bois exotique et résineux sur la boutique en ligne !