Couleur de référence : Brun clair
Couleur après traitement en autoclave : Vert ou brun
Grain du bois : Moyen
Fil : Droit
Observations : Bien que le traitement autoclave de classe 4 soit un traitement en profondeur, il n’atteint jamais toutes les fibres du bois. C’est pour cette raison que sur chaque coupe de bois traité, il est nécessaire d’appliquer un produit de coupe pour bois autoclave vert ou brun.
Durabilité : Bonne (environ 20 ans)
Densité : Environ 550 kg par m3
Poids du Pin Sylvestre au m² : 15 kg (pour des lames de terrasse d’une épaisseur de 27mm)
Classe d’emploi du bois : Classe 2, il devient classe 3 ou 4 après traitement autoclave
Résistance aux champignons : Très durable après traitement
Résistance aux insectes de bois secs : Durable après traitement
Résistance aux thermites : Durable après traitement
Imprégnabilité : Non imprégnable
Stabilité : Séchage selon les normes du DTU 51.4 et du traitement CTB B+
Hauteur de l’arbre : De 25 à 45 mètres
Diamètre de l’arbre : De 30 à 80 cm
Origine du bois chez Nature Bois Concept : Scandinavie
En Allemagne :
En Espagne :
En France :
Au Royaume-Uni :
Nous utilisons le Pin Sylvestre en France principalement pour l’aménagement de l’habitat car c’est une essence bois résineux de qualité. Il est fréquent de le retrouver en lame de terrasse, en bardage Pin Sylvestre, bac à fleurs et à l’intérieur en parquet, menuiserie intérieure, charpente et bien d’autres encore.
Le bois Pin Sylvestre est plus tendre à travailler qu’un bois exotique, mais il faut privilégier quand même une fixation vissée soit avec des vis traditionnelles ou bien avec les systèmes invisibles vissés comme Hapax Fixing Pro. Comme pour beaucoup d’essence, n’oubliez surtout pas de toujours pré-percer ce bois avant de le visser, car vous pourriez casser vos vis ou voir la lame se fissurer et ne pas avoir la finition souhaitée au départ. Suivant le type de vis, il sera préférable de fraiser pour une plus belle finition
Comme pour tout bois, il est nécessaire de travailler avec un outillage adapté. Pour le pré-perçage et le vissage, il vous faudra une perceuse-visseuse puissante. Quant à la coupe des lames et des bois de structure nous vous conseillons une scie à onglets ou bien une radiale, qui s’avère plus pratique et maniable plutôt qu’une scie circulaire, scie à ruban ou bien une scie sauteuse qui ne s’avèrent pas appropriées pour ce type de travail. Pour la lame, il est recommandé d’utiliser une lame aux carbures de tungstène spéciale terrasse bois ou bois durs et plus il y a de dents, plus la finition sera précise. Bien entendu ces outils sont à ajouter à la liste des outils traditionnels du menuisier qui vous seront nécessaires pour réaliser votre terrasse bois : niveau, crayon et équerre et bien d’autres suivant votre pose.
Hormis pour préserver sa teinte verte ou brune dû à son traitement en autoclave, il ne vous est pas nécessaire de le traiter. Imputrescible grâce à son traitement, il ne craint ni champignons, ni termites, ni autres insectes.
Le Pin Sylvestre comme l’ensemble des bois résineux va naturellement griser à cause des agressions extérieures (Ultra-violets et pollution). Si vous souhaitez garder sa teinte verte ou brune autoclavée, il vous faudra l’entretenir. Cet article sur l’entretien terrasse bois vous guidera vers les bonnes pratiques pour la garder saine et si vous le souhaitez avec sa teinte naturelle.
L’entretien du Pin Sylvestre est très simple. Soit vous décidez de le laisser naturellement griser, un nettoyage au karcher une fois par an (basse pression) sera utile. Soit vous préservez sa teinte naturelle à l’aide d’un saturateur à passer une à deux fois par an. Quoi qu’il arrive, il vous est possible de récupérer sa teinte naturelle à l’aide d’un dégriseur.Retrouvez ces produits dans notre boutique en ligne.