De plus en plus plébiscitées dans le domaine de la construction, les maisons à ossature bois offrent à leurs propriétaires un véritable confort de vie et un charme certain. De plus, si elles sont bien isolées, elles réduisent plus ou moins fortement la facture énergétique.
Surtout si vous choisissez d’installer un bardage adapté sur vos façades.
Pourquoi favoriser ce type de solution ? Et de quelle manière le bon bardage peut-il améliorer à la fois le design et le confort de votre maison ossature bois ?
Réponses dans cet article Nature Bois Concept !
Quand on parle de maison en bois, on pense immédiatement au bardage du même matériau. C’est même une évidence pour de nombreux clients. Loin de nous l’idée de vous contredire si c’est aussi ce que vous pensez. Mais il faut savoir que ce n’est pas la seule option possible.
En effet, si vous voulez poser un bardage pour protéger les façades de votre maison ossature bois, vous avez le choix entre un bardage bois, PVC, métal ou composite. Chacun avec leurs avantages et inconvénients.
Le bardage en bois, tout d’abord, offre une excellente isolation et la possibilité d’habiller vos murs selon vos envies. Toutefois, il demande un entretien régulier afin de rester sain et performant, à moins d’opter pour un bardage peint ou un bardage bois saturé, qui, quant à eux, ne nécessitent qu’un faible entretien lors des premières années.
Si vous souhaitez privilégier la simplicité, le bardage en PVC peut être une solution intéressante. En plus d’être le matériau le moins cher du marché, il ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Toutefois, il dispose d’une durée de vie relativement limitée.
De nombreux clients ont déjà profité de nos produits et services !
Pourquoi pas vous ?
Autre possibilité : le bardage en métal qui, lui aussi, fait le bonheur des personnes qui ne veulent pas entretenir leur structure. De plus, contrairement au PVC, le métal a une excellente longévité. Son inconvénient : il dispose d’une capacité d’isolation un peu plus faible que les autres.
Sans oublier le bardage composite qui se rapproche du bois tout en étant plus simple à entretenir (et plus durable que le PVC).
Peu importe le choix de votre bardage, vous profitez d’une vaste sélection de teintes. De plus, sachez qu’il est possible de poser votre protection de façade de deux façons :
– Pose d’un bardage en clin traditionnel de façon horizontale de bas en haut (en commençant au-dessus de la grille anti rongeur) en insérant les clins les uns dans les autres ;
– Pose d’un bardage claire-voie horizontalement (ou verticalement) en laissant un espace entre chaque lame.
Bien que plus compliquée, la pose d’un bardage claire-voie permet à votre façade de respirer plus facilement. De plus, cela donne du relief à votre façade. Sachez qu’il est également possible d’opter pour un bardage faux claire-voie, pour une facilité de pose accrue, tout en donnant l’effet d’un bardage ajouré !
– Pose d’un bardage couvre-joint à la verticale, par la juxtaposition de voliges sur lesquelles viennent se fixer des tasseaux à l’aide de pointes.
Dernière chose à savoir si vous voulez opter pour un bardage en bois : vous devez réfléchir au choix de l’essence. Cela aura, en effet, une incidence directe sur les performances de votre bardage et sur sa teinte. Du Western Red Cedar (essence haut de gamme tirant vers le rouge) au mélèze (couleur miel), en passant par l’épicéa (teinte miel vert), le douglas (plus rosé) ou le pin sylvestre (essence disponible à un prix abordable), le choix vous appartient.
Vous l’avez compris : bien que le bardage en bois massif offre un design naturel et chaleureux qui complète parfaitement une maison ossature bois, ce n’est pas la seule solution disponible. En effet, le choix du bardage pour une maison ossature bois dépend de plusieurs facteurs, notamment les besoins esthétiques, fonctionnels et environnementaux de la construction. Mais aussi votre budget et vos envies. Contactez-nous si vous voulez en savoir plus.