L’importance du pare-pluie pour bardage bois


Dans l’installation d’un bardage bois, il y a un élément essentiel à ne pas négliger, c’est le pare-pluie.

Le pare-pluie est obligatoire dans le cas de façade non-étanche, pose de bardage ou pose de bardage à claire-voie. D’ailleurs, dans le cas d’un bardage en claire-voie, le pare-pluie devra également être résistant aux UV, qui s’infiltrent entre les clins.



Le rôle du pare-pluie

Le pare-pluie garantit la durabilité de l’ossature en bois et assure la protection du mur de plusieurs choses :

  • Une étanchéité à l’air, pour l’isolation ;
  • Une étanchéité à l’eau, pour les infiltrations. D’ailleurs la qualité de perméance doit être au minimum égale à 0,5g/m².h.mm/Hg.
  • Une perméabilité à la vapeur d’eau, pour évacuer l’humidité présente dans les murs ;
  • Une résistance à la déchirure.

Le pare-pluie doit être conforme à la norme DTU 31.2 « Constructions de maison et bâtiments à ossatures en bois »


Distinction pare-pluie bardage claire-voie et bardage clin traditionnel

La pose du pare-pluie

On pose le pare-pluie sur le mur. Il est provisoirement fixé avant d’être plaqué contre le mur par les liteaux verticaux qui recevront, ensuite, les clins du bardage. Il faut prévoir un recouvrement des lés entre eux d’au moins 10 cm dans le sens horizontal et d’au moins 5 cm dans le sens vertical.

Vous pouvez trouver le pare-pluie Multivap 200 Ubbink, spécial bardage bois, dans notre boutique en ligne. Il sera parfaitement adapté à une pose avec votre bardage bois. Dans le cas où vous optez pour un bardage claire-voie, choisissez le pare-pluie Multivap UV Ubbink. Ce dernier gardera sa couleur noir intacte même après plusieurs années pour que votre bardage conserve de sa superbe.


3.2/5 - (32 votes)