En plus d’être très simple à poser, la clôture ganivelle permet de délimiter facilement une partie de votre terrain à l’aide de piquets en bois solides et résistants aux affres du temps. Surtout, elle possède l’avantage de ne nécessiter que très peu d’entretien.
Si vous avez choisi ce type d’équipement, suivez notre guide pour savoir comment la poser en toute sérénité.
Avant de penser à l’installation de votre clôture, il faut prendre le temps de choisir le bon équipement.
Pour cela, nous vous conseillons de vous intéresser aussi bien aux échalas qu’à vos besoins. En effet, on n’installe pas sa clôture de la même façon pour un potager que pour un balcon (surtout si vous voulez être protégé du vis-à-vis).
Chez Nature Bois Concept, nous avons opté pour la qualité 100% française avec une ganivelle avec des échalas en bois de châtaignier produite en France. Toutefois, si vous voulez faire des économies, vous pouvez opter pour une clôture ganivelle en bois de noisetier qui se révèle, en contrepartie, être plus fragile.
Pour la taille maintenant, sachez que vous pouvez acquérir chez nous des échalas de 1,75 mètres maximum et que certaines clôtures sont mises en place avec des espaces compris entre 4 et 8 cm (plus l’espace sera restreint et plus vous serez protégé des regards extérieurs).
Avec ce type de données en tête, vous pouvez maintenant passer à l’installation de votre clôture.
Matériel nécessaire :
Outils nécessaires :
Difficulté : 2/5
1 – Pour commencer, marquez les emplacements de départ et d’arrivée de chaque côté de votre clôture et enfoncez-y vos premiers piquets, après avoir fait de gros trous dans la terre à l’aide d’une tarière manuelle.
2 – Puis, utilisez votre ficelle que vous tendrez entre chaque poteau. Cela vous permettra de savoir où placer vos poteaux intermédiaires. Nous vous conseillons d’ajouter une jambe de force à chacun de vos piquets.
3 – Une fois que vous êtes sûr de l’emplacement de tous vos piquets, plantez-les à environ 2 m d’intervalle en vous servant de votre masse. N’hésitez pas à les enfoncer de 40 cm environ dans la terre.
4 – Vous pouvez maintenant poser votre ganivelle, pointe vers le haut. Déroulez-la bien en l’installant au pied de votre clôture et relevez-la tout en la fixant sur les piquets à l’aide de 3 crampillons, disposés en haut, au milieu et en bas des pieds afin de bien stabiliser les échalas.
Répétez cette opération pour tous les côtés de votre clôture en vous assurant que l’espace entre vos ganivelles soit bien celui désiré.
Voici quelques indications qui vous aideront à choisir le bon espace :
Il est important de préciser que le châtaignier est une essence riche en tanin. Ce dernier rend le bois plus durable en extérieur et résistant à la pourriture et aux piqûres d’insectes. Une fois votre clôture posée et exposée aux premières pluies, des coulures de tanins peuvent se former et tacher les matériaux environnants.
Afin d’éviter cela, nous vous recommandons de protéger vos murs, matériaux environnants… ou de stocker votre clôture ganivelle en extérieur plusieurs semaines, avant de la poser. Les tanins avec le temps s’estompent et les coulures disparaissent dans le temps avec la pluie.
Après la pose de votre ganivelle, il est recommandé d’attendre 2 mois de séchage du bois avant de vous intéresser aux finitions et à l’entretien de cette dernière. En effet, en appliquant une protection dès maintenant, vous prenez le risque de bloquer l’humidité à l’intérieur du matériau, ce qui peut le rendre plus rapidement vulnérable à l’humidité.
Cela étant dit, la clôture ganivelle a l’avantage de nécessiter un minimum d’entretien. Constituée à partir de bois de châtaignier français, elle utilise en effet un bois de classe 3 très durable, reconnu pour sa résistance aux intempéries et aux parasites sans nécessité de traitement.