Bien moins onéreuse qu’une véranda, une tonnelle bioclimatique est en passe de devenir l’investissement extérieur du moment.
En effet, en plus d’être écologique, cette tonnelle de jardin ou de terrasse s’adapte aux conditions climatiques pour vous proposer un véritable confort à tout moment de la journée.
Intéressons-nous donc à cet élément tendance.
Appelée aussi pergola à lames orientables, la pergola bioclimatique est un aménagement qui s’adapte à son environnement. Ce qui signifie, en d’autres termes, que vous pouvez orienter les lames comme vous le souhaitez pour vous protéger du mauvais temps ou du soleil. Pensée pour pouvoir protéger les personnes en cas de vents forts ou de pluies violentes, elle vous permet de rester dehors en toutes saisons.
L’été, vous pouvez laisser les lames ouvertes pour permettre aux doux rayons du soleil de vous caresser la peau. Le reste du temps, vous les fermez pour vous protéger des intempéries et conserver la chaleur. Mais aussi pour ne pas subir d’attaque de rayons UV si vous le souhaitez.
Dans les faits, le principe même de la pergola bioclimatique est d’exploiter au mieux les ressources naturelles du climat pour offrir, selon ce que vous souhaitez, plus de chaleur ou de fraicheur en fonction de la situation.
Vous l’avez compris : contrairement à d’autres références plus classiques, la pergola bioclimatique répond précisément aux attentes et besoins de son possesseur. Ce qui vous permet de profiter sereinement de votre terrasse ou de votre jardin quand vous le désirez. De plus, ce type de pergola est aussi apprécié pour sa capacité à protéger votre mobilier de jardin. En effet, une fois fermée, elle propose un environnement totalement hermétique. Idéal pour passer l’hiver en toute sérénité. À ce titre, il faut aussi noter que cette pergola est aussi très appréciée pour couvrir une piscine.
Finalement, une tonnelle bioclimatique favorise de véritables économies énergétiques. Surtout si elle est adossée à la maison. En été, elle vient remplacer la climatisation en offrant un peu de fraicheur à votre intérieur. En hiver, la réverbération du soleil sur les lames offre une luminosité plus intense et, donc, plus de chaleur dans la maison.
Faut-il préciser qu’il est possible d’opter pour des pergolas qui s’harmonisent avec votre environnement intérieur et extérieur pour un résultat aussi élégant que moderne ?
Sans oublier qu’une pergola bioclimatique coûte bien moins cher qu’une véranda (qui correspond, quant à elle, à la construction d’une pièce supplémentaire).
Avant d’installer votre tonnelle ou pergola bioclimatique, il convient de s’intéresser au sens du vent dominant et des pluies, à l’exposition du soleil et au parcours de l’ombre durant la journée. Sans oublier l’orientation du toit évidemment.
Une fois ces données en tête, vous avez le choix entre une pergola autoportante ou une pergola fixée contre la façade de la maison. La première est surtout utilisée pour créer un îlot dans le jardin tandis que la seconde doit impérativement s’appuyer sur une façade en excellent état pouvant supporter au moins 500 kg. Si vous la faites poser par un spécialiste, il faut compter, en règle générale, entre 500€ et 1000€ le mètre carré en fonction des matériaux et des options. À ce titre, sachez d’ailleurs qu’il est possible de mettre en place des stores supplémentaires, des éclairages, un système de chauffage ou encore des enceintes intégrées.
N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre sélection pour trouver l’élément qui vous convient. Nous vous proposons des références Océo et Proloisirs qui sont réputées autant pour leur élégance que leur robustesse.
Envie d’installer une tonnelle bioclimatique dans votre jardin ?
Découvrez notre sélection de tonnelles sur la boutique en ligne !