Rien de mieux que d’avoir un espace extérieur aménagé pour pouvoir profiter des premiers rayons de soleil du printemps ou pour refaire le monde en famille ou entre amis lors des longues soirées d’été. Par contre, pour bien faire, il faut une terrasse adaptée.
De ce fait, avant de commencer les travaux, vous devez réfléchir à la dimension de votre terrasse. C’est la condition indispensable pour avoir un espace extérieur bien aménagé.
Avant tout, il est évident de bien connaître l’espace à votre disposition avant même d’envisager votre terrasse. Si vous avez un jardin, est-ce que vous avez assez de place pour marier terrasse et pelouse ?
Ainsi, pour avoir une terrasse capable d’accueillir 4 personnes, il faut un minimum de 5m². Montez jusqu’à 10m² si vous recevez de temps en temps des invités ou que vous souhaitez pouvoir vous déplacer autour de votre mobilier de jardin avec aisance.
Ensuite, si vous envisagez d’y placer des bains de soleil ou des éléments pour vous y reposer, nous vous conseillons d’opter pour une terrasse entre 10 et 15m².
Dans le cas, finalement, où vous souhaitez installer un véritable salon de jardin avec assez d’espace pour circuler librement autour, il faut partir sur une terrasse de 20 à 30m².
Maintenant que vous connaissez la taille de la terrasse, il faut vous intéresser à sa forme. Plusieurs sont possibles :
La première terrasse est la plus traditionnelle et nous la retrouvons dans de nombreux jardins. La seconde, par contre, fait le bonheur des personnes qui ont peu d’espace et qui souhaitent l’optimiser. La dernière finalement s’adapte principalement aux amateurs d’originalité.
Mais avant de passer à l’installation de votre terrasse, intéressez-vous à son orientation. Le nord est déconseillé. En effet, vous n’aurez pas de soleil et il va donc y faire froid (sans oublier les problèmes d’humidité). Le sud reste la meilleure solution (attention à y ajouter un parasol, car le soleil frappe fort en plein été). Une exposition à l’est vous offre du soleil le matin (parfait pour le petit-déjeuner) tandis qu’une exposition ouest est idéale si vous voulez y être durant l’après-midi et en soirée.
À lire également :