L’été arrive et vous n’avez qu’une hâte : pouvoir profiter de délicieux barbecues en famille ou entre amis. C’est aussi le moment opportun pour acheter une plancha.
Par contre, comment être sûr de choisir la plancha qu’il vous faut ? Rien de mieux qu’un petit guide pour vous aider à y voir plus clair.
La première vraie question à se poser (et sans doute la plus importante) : que faut-il préférer entre une plancha à gaz ou une plancha électrique ?
La différence entre ces deux types de modèles se fait surtout au niveau de la montée en température. La plancha à gaz chauffe, en effet, plus vite que le modèle électrique. Par contre, pour cela, elle nécessite évidemment l’achat de bouteilles de gaz contrairement à l’électrique qui ne demande qu’une prise pour fonctionner.
Autre chose à savoir : une plancha à gaz génère plus de fumée qu’une plancha électrique. De ce fait, il est interdit de l’utiliser en intérieur. Elle est aussi plus chère.
Ainsi, si vous voulez une plancha polyvalente, légère et facile à utiliser, tournez-vous plutôt vers une plancha électrique. Pensez toutefois à avoir toujours une prise à proximité pour la brancher.
Si vous voulez une cuisson rapide ou si vous invitez régulièrement de nombreux convives, la plancha à gaz est plus adaptée. Surtout si vous voulez la laisser dans votre jardin, sans prise électrique.
Vous avez choisi votre plancha ?
Faites un tour sur notre boutique pour découvrir notre sélection de planchas à gaz ou électrique !
Pour affiner et finaliser votre choix, voici d’autres critères importants à prendre en compte.
Premier critère : la taille de votre plancha. Si c’est pour un usage quotidien et familial, une plancha de 40 cm suffit pour régaler 4 personnes. Si votre plancha vous servira essentiellement lors de soirées et événements particuliers, optez plutôt pour une plancha de 80 cm (pour 12 personnes).
Deuxième critère : le matériau de la plaque de cuisson. Nous en trouvons 4 : l’acier, la fonte, l’inox et le chrome dur. Nous les avons classés du plus abordable au plus onéreux. Si vous voulez ce qui se fait de mieux, le chrome dur est la réponse adéquate. Mais les trois autres sont aussi intéressants. N’hésitez pas à passer un peu de temps pour comparer les avantages et inconvénients de chaque matériau.
Troisième critère : plancha à poser ou plancha avec chariot. Ici, c’est avant tout une question de place et de praticité. Si vous voulez laisser votre plancha dans le jardin, un chariot est plus pratique (surtout qu’il permet d’avoir tous vos ustensiles à portée de main). Si vous voulez un équipement polyvalent, vous préférerez une plancha à poser.
Dans tous les cas, vous avez compris qu’il est inutile de chercher la meilleure plancha : chaque modèle répond à des besoins et un usage précis !