En 2001, lorsque Philippe Crez et Bénédicte Jézéquel ont fondé la société Silvadec, le bois composite n’était pas très bien vu dans le paysage des terrasses bois. Trop longtemps, jugé « disgracieux », « peu solide » ou encore « polluant » en raison des matières polymères utilisées en partie avec du bois pour sa fabrication. Mais les produits Silvadec sont bien la preuve contraire de tous les préjugés sur le bois composite !
Le bois de la société Française, désormais leader Européen, a évolué avec les technologies pour proposer des produits plus résistants, écologiques et visuellement avantageux. Retour sur un produit parti de rien, qui a conquis le marché Européen de la terrasse bois composite.
Tout comme ses homologues Américains, les lames composites Silvadec utilisent les dernières technologies de d’extrusion et de co-extrusion. Le principe de cette technologie est de déposer plusieurs couches de matières polymères pour protéger plus durablement les lames. La matière du bois en lui-même, est composée en grande quantité de poussière de bois recyclé. Ce qui en fait un bois particulièrement écologique, puisque recyclable !
Mais certains produits vont plus loin ! Ils sont structurés, c’est-à-dire que les lames sont imprimées avec du relief ! Des lignes proches de celles du bois naturel parcourent les lames, proposant un visuel très avantageux, loin des couleurs fades des marques de lames de terrasse bon marché.
Premier Fabricant Européen de bois composite à l’époque de sa création, Silvadec possède désormais une reconnaissance internationale. Car la marque parvient à créer des bois d’une grande qualité de conception, avec une réelle démarche environnementale.
Tous les styles sont permis : de la lame sobre et monochrome, aux lames multi-teintées se rapprochant du bois naturel. Silvadec s’approprie chaque style architectural, pour que ses lames de bois puissent s’adapter dans un environnement moderne comme classique.
Ces innovations permettent donc de garder l’aspect visuel attrayant et la résistance de la terrasse en bois exotique, tout en restant plus écologique. En atteste les nombreux prix d’innovation de la marque tout au long de son parcours ! La fabrication Française de ces produits (en Bretagne !), reste également un gage de qualité…
Le matériau, est un mélange de 70% de farine de bois (épicéa Breton ou de France) et de 30% de polyéthylène. C’est un polymère plus résistant aux UV et aux chocs ce qui permet aux lames de garder une couleur éclatante plus longtemps !
Exit le PVC dans ces lames, de plus le polyéthylène est de meilleure qualité que le polypropylène, aussi utilisé dans la fabrication du composite par d’autres constructeurs.
La pose d’un platelage de la marque se fait par clips de fixation détachables. Ce qui signifie que la terrasse sera entièrement démontable par lame individuelle. Le principe, est de simplement dévisser les clips des lambourdes pour retirer une lame de terrasse composite. Un avantage certain pour des changements de lame de terrasse, ou de la maintenance rapide. C’est sans compter la finition parfaite qu’offre une fixation invisible !
Le reste de la pose de le terrasse est classique tout comme une terrasse bois exotique ou une terrasse bois résineux (assise sur plots pvc ou plots béton et lambourdage, possibilité de construire sur dalle béton etc.).
Mais ce composite possède d’autres atouts :
Choisir une terrasse composite Silvadec, c’est donc choisir un bois éco-responsable de Fabrication Française et de grande qualité technique et visuelle.
Créez votre devis terrasse rapidement avec notre outil ! Quelques minutes suffisent pour connaître le prix de votre futur aménagement. Alors si ce bois vous tente pourquoi ne pas essayer un devis gratuit ?